Pathologie

L’artériopathie correspond à une pathologie où les artères se rétrécissent ou se bouchent sous l’accroissement de dépôts d’athérome. Ce phénomène est favorisé le tabac, l’âge, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète. Cette pathologie peut toucher toutes les artères du corps et on la retrouve essentiellement, dans notre spécialité, au niveau des membres inférieurs.

Cela se traduit par des douleurs à type de crampes au bout d’une certaine distance de marche (périmètre de marche) dans les mollets le plus souvent mais aussi dans les cuisses et les fesses, obligeant à l’arrêt. A un stade plus avancé cela peut se traduire par des douleurs la nuit ou permanente, un refroidissement du membre, une perte de sensibilité ou de motricité et engin des plaies, ulcères et zones de gangrène.

Techniques

Dilatation artérielle

 Cela consiste à redonner, à l’aide d’un ballon que l’on gonfle, à l’artère rétrécie ou bouchée un diamètre plus important afin d’améliorer le flux sanguin à travers ce vaisseau. Pour maintenir ce diamètre correct le plus longtemps possible il est souvent nécessaire d’implanter un stent, une espèce de ressort ou d’armature métallique qui va éviter que l’artère ne se referme rapidement.

Ce type d’intervention peut se faire sous anesthésie locale, par une simple ponction à l’aiguille à travers la peau et en hospitalisation courte de moins de 24h.

Pontages

 Lorsque l’artère est bouchée sur une grande longueur où après échec de dilatation on peut être amené à réaliser une dérivation qui va remplacer l’artère pathologique. Ce pontage peut utilisé une veine présente dans l’organisme ( grande veine saphène notamment) ou bien un matériel synthétique avec une prothèse artérielle artificielle.

Ce type d’intervention nécessite le plus souvent une anesthésie générale et une hospitalisation de 3 à 7 jours suivant les cas.

Thrombo-endartériectomie

Dans certains cas, il est nécessaire de déboucher l’artère en l’ouvrant complètement pour enlever correctement le dépôt d’athérome puis de la refermer avec du fil ou une espèce de rustine (patch) pour la maintenir bien perméable.

Ce type d’intervention s’effectue souvent sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 3 à 5 jours.

Autres pathologies