Pathologie

L’hyperhidrose est une pathologie qui entraîne une transpiration excessive qui peut toucher la plante des pieds, la plante des mains et/ou les aisselles. Cette manifestation qui débute souvent à l’adolescence et qui concerne des adultes jeunes peut être très invalidante et avec des répercussions socioprofessionnelles.

L’érythrose faciale est une pathologie rare qui correspond à un rougissement très important du visage à la moindre émotion voir au moindre contact avec autrui. Cela peut représenté un véritable handicap social.

Techniques

Le traitement est dans un premier temps médicamenteux avec l’utilisation de déodorants ou pommades anti transpirantes, des séances de bains avec circuit électrique (ionosphorèse) ou des injection de Botox. Toutes ces méthodes sont provisoires avec réapparition des symptômes à l’arrêt des traitements.

Le seul traitement définitif est chirurgical: la sympathectomie

Cette intervention consiste à couper et enlever des ganglions de la chaîne sympathique qui s’occupe de la stimulation des glandes sudoripares. La suppression de certains de ces ganglions sympathiques entraîne une disparition de l’hypersudation dans les territoires concernés: au niveau du rachis lombaire pour l’hyperhidrose des pieds, au niveau du rachis thoracique pour l’hyperhidrose des mains et des aisselles.

Cette technique s’effectue sous anesthésie générale, sous videoscopie, permettant de réduire la taille de l’incision et nécessite une hospitalisation de 3 jours.

L’efficacité est bonne. On peut parfois observer une hypersudation compensatrice dans un territoire (dos par exemple).

La sympathectomie thoracique par vidéoscopie est aussi un traitement efficace de l’érythrose faciale.